0 0
Mac & Cheese à la courge au Thermomix

Partagez sur les réseaux sociaux:

Ou copiez simplement l'url

Ingrédients

Ajustez les portions:
250g Coquillettes
1-2 Echalottes
3-5 Gousses d'ail
400g Courge Butternut épluchée et détaillé en dés
une boîte (400ml) Lait de coco full fat
4c. à soupe Levure nutritionnelle
1c. à soupe Moutarde
70g Noix de cajou (préalablement trempées)
Au gout Thym, Sel, Poivre
3c. à soupe Huile d'olive

Informations nutritionnelles

1000 Kcal
Calories
30g
Protéines

Sauvegardez cette recette

You need to login or register to bookmark/favorite this content.

Mac & Cheese à la courge au Thermomix

Pour les végétaliens (ou pas)

Facile et rapide à préparer, ce plat plutôt sain n'en reste pas moins relativement calorique !

  • Portions 3
  • Facile

Ingrédients

Instructions

Partager

On ne peut pas tenir un site qui s’appelle Telemac ‘n Cheese et ne pas évoquer ce trésor de la « gastronomie » américaine.

Le célèbre Mac & Cheese est un plat de coquillettes accompagnée de sa blinde de sauce fromagère. C’est gras, c’est réconfortant un soir d’hiver ou de rupture, c’est l’Amérique qu’on aime.

Mais nombreux sont ceux quine peuvent profiter de la version traditionnelle, voulant éviter les produits laitiers ou les calories. Les végétaliens ont alors trouvé une alternative saine, une sauce sauce fromagère à la courge.

Sur le papier, ça ne vous vend peut être pas du rêve, mais faites moi confiance, ce plat exquis présente bien des avantages, dont celui d’être prêt très rapidement en plus d’être vegan friendly (amis végétaliens, optez pour des pâtes sans gluten).

Etapes

1
Ok

Commencez par débiter en petits cubes vos 400g de courge butternut épluchée. Répartissez ces derniers sur une plaque de cuisson (avec suffisamment d'espace entre chaque cube) puis aspergez de 2 c. à soupe d'huile d'olive environ, du sel, du poivre. Ajoutez 3, 4, voir 12 gousses d'ail non épluchées (pour ne pas qu'elles brûlent) mais écrasées avec la paume de la main (pour qu'elles libèrent leurs effluves). Mélangez avec les mains et mettez dans le four préchauffé à 200° pour 20 minutes de cuisson.

2
Ok

Pendant ce laps de temps, pleurez en épluchant vos échalottes (1 grosse ou 2 petites au choix) puis coupez-les en 2 avant de les jeter dans le bol du Thermomix pour une petite dance avec les hélices de 5s Vit5. Raclez avec la spatule, ajouter une C. à soupe d'huile d'olive et cuire 5min 120° Vit1 sens inverse SANS le gobelet doseur.

3
Ok

Après quoi, mettez dans le bol le reste des ingrédients, à savoir vos 70g de noix de cajou préalablement trempées dans de l'eau (pour la digestion), la C. à soupe de moutarde, les 4 C. à soupe de levure nutritionnelle, la boîte de crème de coco, les épices (sel, poivre, thym séché) et bien entendu, vos 400g de Butternut sortie du four et fondante à souhait. Ajoutez également vos gousses d'ail maintenant confites (prenez le soin d'ôter les peaux). Mixez 30s Vit8 puis raclez avec la spatule.

4
Ok

On va maintenant épaissir cette sauce en faisant cuire 7min/90°/Vit 4 dans le Thermomo tout en lançant en parallèle la cuisson des coquillettes parce que vous êtes come votre robot mixeur favori : multi fonction !

5
Ok

Faites cuire les coquillettes le temps indiqué (généralement 10 minutes) puis égouttez-les en conservant un peu d'eau de cuisson, ce précieux mélange qui sert à combiner n'importe quelle sauce !
Versez vos coquillettes chaude dans un grand saladier, ajoutez-y votre délicieuse sauce faux-magère, et si cette dernière est trop épaisse, ajoutez progressivement un peu d'eau de cuisson de pâtes. Touillez, servez, régalez !

6
Ok

Rien ne vous empêche d'ajouter du fromage râpé dessus, dans ce cas vous auriez dû commencer par râper vos morceaux de gruyères 4s/vit8 avant même l'étape 1, cela vous apprendra à ne pas lire la recette dans son intégralité avant de mettre votre tablier !

Telemac

Notes

There are no reviews for this recipe yet, use a form below to write your review
recette poke bowl healthy
précédent
Recette de Poke Bowl Végétarien au Thermomix (ou non)
recette poke bowl healthy
précédent
Recette de Poke Bowl Végétarien au Thermomix (ou non)

Ajouter commentaire