0 0
Recette de houmous qui fait mouche au Thermomix

Partagez sur les réseaux sociaux:

Ou copiez simplement l'url

Ingrédients

Ajustez les portions:
250g égouttés Pois chiche en boite
4-5 c. soupe Eau glacée
1c. soupe Huile d'olive
80g Tahini
1-2 gousses Ail
1/2 c. café Sel
1/2 c. café Bicarbonate de Soude
1/2 citron à 2 citrons, au gout Jus de citron
1c. café Cumin en poudre (optionnel)

Informations nutritionnelles

4 / Part
Protéines
170 / Part
Kcal

Sauvegardez cette recette

You need to login or register to bookmark/favorite this content.

Recette de houmous qui fait mouche au Thermomix

  • 30
  • Portions 10
  • Facile

Ingrédients

Instructions

Partager

Qui n’aime pas le houmous ? Personne ! On peut détester les pois chiches et adorer cette fabuleuse préparation crémeuse et onctueuse.

Star d’un apéro réussi, le houmous se prépare en moins de temps qu’un Mojito. Mais attention, s’il est simple de faire un houmous passable, réaliser un houmous remarquable demande quelques petites techniques que je vais vous livrer.

Après avoir tester 170 recettes différentes, voici les commandements d’un bon houmous :

  • très (très très très très) cuits devront être vos pois chiche !
  • du tahini (purée de sésame) vous ajouterez
  • le citron avec l’ail sera mixé
  • avec de l’eau glacée vous atteindrez l’onctuosité

Je prends le temps de détailler car ces 4 points sont fondamentaux si vous ne voulez pas vous retrouver avec une purée de pois chiches sèche qui ne s’étale pas sur votre pain ou casse vos chips !

Pois chiche en boîte ou non ?

Perso, oui ! Quand un apéro se profile en dernière minute, difficile de faire tremper une nuit les pois chiche pour les cuire ensuite.

Si vous avez le temps de partir de pois chiche secs, alors pourquoi pas.

QUOI QU’IL EN SOIT : vos pois chiche doivent être ULTRA CUITS, et j’insiste dessus, généralement je prends une boite de pois chiche cuits que je remets à cuire 20 minutes avec une cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire (pour une histoire de pH que je ne détaille pas ici).

Idem si vous faites cuire vos pois chiche secs, mettez dans la casserole du bicarbonate. Les pois chiche sont prêts quand ils ont une texture un peu bouillie (s’ils étaient secs, leurs peaux s’ôtent d’elles-même).

Choisissez bien votre tahini, idéalement, faites le au Thermomix, mais pour gagner du temps, ayez toujours dans votre frigo un pot prêt à l’emploi. Testez plusieurs marques, tous les produits ne se valent pas loin de là !

Le fait de mixer l’ail avec le jus de citron et de laisser reposer permet d’adoucir le gout de l’ail, le rendant plus digeste (la science explique cela ici), et ça croyez moi, ça fait aussi une grosse diff’ !

Enfin, prenez l’habitude de mettre en début de recette un petit peu d’eau au congélateur pour l’avoir très froide au moment de mixer, niveau consistance, ça change tout !

Notez que contrairement à ce que l’on pense, l’huile d’olive n’est pas obligatoire, mais c’est un bon ajout tout de même.

Sans plus attendre, la recette !

Etapes

1
Ok

Commencez par mettre un petit récipient d'eau au congélateur, nous en aurons besoin plus tard. Ouvrez votre boîte de pois chiche et déversez-la dans une petite casserole avec 1/2 c. café de bicarbonate de soude. Mettez de l'eau à niveau des pois chiche si besoin et laissez cuire une 20aine de minutes à feu moyen, jusqu'à ce que vos pois chiche soient bien mous, ils doivent commencer à s'effriter !

2
Ok

Pendant que tout ce petit monde cuit, placez la gousse d'ail dans le bol du Thermomix avec le jus de citron (1 ou 2 citrons au gout) puis mixez 5s /Vit7. Raclez les parois et laissez reposer 10 minutes (ou plus) dans le bol du Thermomix.

3
Ok

Ajoutez vos 80g de Tahini et mixez 10s / Vit7 jusqu'à avoir un mélange crémeux. Raclez les parois et répétez si besoin. Ajoutez 2 à 4 cuillère à soupe de votre eau très froide et répétez, vous devez avoir une pâte très crémeuse, très lisse (ajoutez 2 c. à soupe d'eau en plus si besoin).

4
Ok

Ajoutez vos 250g de pois chiche très cuits, la cuillère à soupe d'huile d'olive, le sel, le poivre et éventuellement du cumin si vous aimez. Mixez 1 min / Vit 7.

5
Ok

Mettez dans un bol, parsemez de graines de sésame, d'un filet d'huile d'olive et de paprika en poudre. dégustez avec du pain, des tortillas, des gressins ou dans des salades pour amener du crémeux !

Telemac

Notes

There are no reviews for this recipe yet, use a form below to write your review
soupe lentilles corail thermomix
précédent
Soupe Lentilles Corail Yotam Ottolenghi au Thermomix
recette de beurre d'amandes au thermomix
suivant
Beurre d’amandes au Thermomix (1 ingrédient)
soupe lentilles corail thermomix
précédent
Soupe Lentilles Corail Yotam Ottolenghi au Thermomix
recette de beurre d'amandes au thermomix
suivant
Beurre d’amandes au Thermomix (1 ingrédient)

Ajouter commentaire