Ingrédients
-
1 gros jaune Oignon
-
2-3 gousses Ail
-
1c. café Cumin
-
1c. café Paprika
-
1c. café Raz Al Hanout
-
Quelques feuilles Persil
-
500g Passata de Tomates
-
1 Mozzarella ou Fêta
-
Au gout Parmesan
-
4 gros oeuf Oeufs
-
Une bonne poignée Tomates Cerise (optionnel)
-
1 gros Poivron (optionnel)
-
1 belle Carotte (optionnel)
-
1 branche Céleri (optionnel)
-
2 c. soupe Huile d'olive
-
Pour accompagner Pain
-
1-2 c. soupe Sirop d'érable (ou miel, optionnel)
Instructions
Le chakchouka est certes difficilement prononçable, mais il n’en demeure pas moins un excellent met qui peut être préparé pour le petit déjeuner (avis à ceux qui sont en recherche d’idées healthy) ou n’importe quel repas végé de la journée.
Il a les tous les gros avantages d’un plat d’exception, à savoir :
- délicieux
- facile et rapide à préparer
- rassasiant et protéiné
- demande peu d’ingrédients et des ingrédients que l’on a tous dans ses placards
Mais à ce propos Jamy, c’est quoi le chakchouka ?
Excellente question, merci de la poser, il s’agit d’une spécialité culinaire de la cuisine maghrébine que l’on peut aussi trouver sous l’appellation tchektchouka, tchoukchouka ou tchoutchouka.
Vous ne vous en souviendrez jamais ? Bien, retenez juste qu’il s’agit d’œufs à la sauce tomate…et oui, tout ça pour ça !
Mais ne soyez pas déçu, il existe de nombreuses façons de pimper son chakchouka, et une fois que vous avez saisi la base, vous pouvez y rajouter ce qui vous plait.
Le plus important, la sauce qui compose la majorité du plat peut être réalisée au thermomix afin de minimiser le temps effectif de cuisine.
Assez parler, Chakchoukons !
Notes de service : pour les épices, vous mettez ce qui vous plait, et pour le fromage, si traditionnellement on parsème de feta, sachez que la mozzarella fonctionne également très bien. Là aussi, faites selon votre frigo. Si vous n’avez pas de passata (purée de tomates italienne), mettez des tomates fraiches pelées ou bien des tomates pelées au jus en conserve.
Etapes
1
Ok
|
(Optionnel) Pour un chakchouka avec plus de gout, commencez par passer un poivron rouge au grill à 200° jusqu'à lui "cramer les fesses", puis retournez-le sur une face intacte et répétez 4 fois (jusqu'à ce que les 4 faces du poivron soient noircies). Sortez le du four et enfermez-le dans un conteneur. Je sais, on reviendra plus tard sur son cas. |
2
Ok
|
Pelez votre oignon, votre carotte, vos gousses d'ail. Débitez votre céleri en gros morceau, idem pour le carotte et l'oignon, puis jetez tout ce petit monde dans le thermomix, 5s Vit 5. Ajoutez 2 c. à soupe d'huile d'olive et rissolez 5 min/ 90°/ vit1 (après avoir raclé les parois). |
3
Ok
|
Ouvrez votre conteneur et pelez votre poivron, la peau devrait venir facilement, faites attention de ne pas vous brûler. Otez la queue et les pépin, puis débitez-le en lanières. Ajoutez les lanières dans le thermomix, puis mettez la passata, les épices de votre choix puis salez et poivrez au gout. Ajoutez une généreuse poignée de tomates cerise et une cuillère à soupe ou deux de sirop d'érable (la tomate étant bien acide ça contrebalance bien). Faites mijoter 30 min / 100° / Sens inverse / vit1 avec le panier cuisson à la place du gobelet doseur. |
4
Ok
|
Préchauffez votre four à 200° et sortez un plat qui va au four. Placez-y votre merveilleuse sauce tomate et formez 4 puits dedans pour y craquer les œufs. Replacez un peu de sauce par dessus chaque blanc d'œuf. Emiettez la feta ou la moza par dessus et enfournez pour 15 minutes, ou jusqu'à ce que les œufs soient bien cuits et le jaune encore coulant ! |
5
Ok
|
Un commentaire Cacher les commentaires
Trop trop bon